On parle de pose longue lorsque les sujet en mouvement vont se « flouter ». Par exemple l’eau aura un rendu « vaporeux » ou les nuages formeront des traînées… En termes de temps de pose, cela peut donc aller de moins d’une seconde à plusieurs minutes…
Lorsqu’on veut faire une pose longue sur l’eau, la 1er question que l’on va se poser est : Quel va être le temps de pose pour avoir le rendu souhaité ? En effet, le rendu de l’eau va dépendre du temps de pose et aussi de la force du courant.
Pour illustrer cela, voici une même photo avec différents temps de pose :
On constate bien les différences de rendu de l’eau. On voit aussi qu’entre 30sec et 4 minutes, le rendu n’a pas beaucoup changé. Sur un torrent pour moi il est inutile d’aller au-delà de 30sec (C’est moins vrai sur l’océan)… Après c’est à chacun de choisir en fonction du résultat qu’il désire…
Pour la composition, c’est chacun fait comme il veut, les règles de la photo sont toujours les même. On peut la jouer graphique en se concentrant sur un remous, un filet d’eau ou la jouer paysagiste en voyant de façon plus large…. Bref c’est à votre imagination de travailler !!
Une vision plutôt graphique :
Une vision plus large :
Avec le ND8, on peut garder ses habitudes en laissant l’autofocus et en laissant faire la matricielle de l’appareil. Avec le ND1000 (Big stopper, nd400, etc) cela va poser d’autres problèmes. En effet celui-ci est tellement sombre que l’autofocus ne parvient pas à faire la mise au point et la mesure de lumière est complètement perdue. Avant de mettre le filtre, il va donc falloir faire sa mise au point, mesurer la lumière sans le filtre et rajouter les 10 diaphs pour avoir la bonne mesure. Il existe de nombreuses applications sur smartphone pour vous aider à faire vos calculs.
Les appareils modernes sont en général limités à 30sec de pose. Si on veut aller au-delà il faut passer en pose B ou « bulb » (après les 30sec en mode M) chez Nikon. Dans ce mode c’est le photographe qui va ouvrir et fermer l’obturateur. Il faut une télécommande permettant de laisser bloquer l’obturateur en position ouverte et une montre pour gérer le temps de pose à la place de l’appareil. Cela peut paraître difficile à gérer, mais c’est en fait très facile !! Et là on peut aller très loin dans les temps de pose….
240sec de temps de pose :